Pluie diluvienne pour une fin de séjour ... Etonnant, non ?




Jour 7 : Jeudi 7 Mai 2015  

Le Pelourinho 
Dans les années 1990, le quartier historique du Pelourinho (« petit pilori » car c'est là que les esclaves étaient punis) est restauré. Il est inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. 
Les maisons polychromes aux couleurs vives, souvent ornées de décorations en stuc, sont une des caractéristiques de la vieille ville. 

Au planning aujourd'hui, visite de la ville haute et plus spécialement du Pelourinho.

On range notre véhicule comme l'autre jour, merci aux placiers ! à proximité de l'ascenseur Lacerda. Pour quelques centimes, on rejoint la ville haute. A la sortie de l'ascenseur, on jouit d'un superbe panorama sur la ville et la baie de tous les saints.


Notre balade commence place "Tome de Souza", entièrement piétonne, où se trouve l'ancien Palais des Gouverneurs, l'ancienne et la nouvelle mairie. Quelques bahianaises en costume traditionnel quémandent un petit pourboire en échange d'une photo. 

Puis, c'est la "Praça da Sé" et son belvédère, une place agréable avec ses bancs ombragés, ses beaux édifices et ses petites boutiques colorées.

Ensuite c'est une des places les plus animées de la ville le "Terreiro de Jesus". Au centre, une fontaine d'origine française symbolise les quatre grands fleuves de Bahia. C'est ici que se dressent la cathédrale Basilique da Sé et l'église Sao Domingo (en cours de restauration) entre autres.
On espère assister à une démonstration de capoeira sur la place mais nada ! pas de chance.
 
Le soleil brille et en arrivant sur la place "Sao Francisco", tous ces bars en terrasse nous font de l'oeil. On s'installe sous un parasol pour déguster notre expresso du matin. Des pavés, une croix monumentale, l'église saint François, bref cette place est de toute beauté.

Après un repos bien mérité, nous partons visiter l'église.
Le cloître du couvent Saint François est d'un calme surprenant au milieu de cette ville si animée. L
es galeries sont recouvertes d'azulejos, superbes faïences bleues représentant la vie de Saint François.
L'église possède une décoration intérieure baroque, somptueuse, entièrement composée de sculptées dorées.

Notre visite terminée, on s'aperçoit que le temps s'assombrit et on a droit à quelques gouttes. Didier nous abandonne, les rues escarpées pour atteindre le
 "Largo do Pelourinho", ne le tentent pas.

Nous arrivons à une place de forme triangulaire, en forte pente, située au coeur du quartier du Pelourinho. C'est ici que se trouvait le pilori.

Tout autour, c'est un superbe ensemble de maisons coloniales aux couleurs pastel. Le "clou" de notre balade.

Mais, maudits que nous sommes, il se met à pleuvoir à verse. On court se mettre à l'abri sous le porche de l'entrée du restaurant "Escola Pelourinho". En face de nous, l'endroit ou Michael Jackson a tourné le clip de sa chanson They don't care about us avec le groupe de percussions Olodum (que nous ne verrons pas une fois lors de notre séjour).



                     

Cette maudite pluie n'en finit pas ! Rapidement des vendeurs de ponchos style Disney nous proposent leur produit à des prix exhorbitants. On déclinera l'offre.
Une légère accalmie et Chantal et Henry décident de sortir prendre quelques photos malheureusement les rues pavées sont très glissantes et ils reviennent rapidement. On ne verra rien de plus de ce magnifique quartier. On retrouve Didier qui nous attend à la terrasse couverte d'un restaurant du terreiro de Jesus. On pensait même qu'il aurait mangé un morceau mais il nous a attendu bravement.

Lorsque nous arrivons à Barra, le ciel est bleu, le soleil brille et les enfants nous confirment qu'ici il n'a pas plu !

Le soir, nous avons réservé une table au restaurant "Casa Vidal" situé dans notre rue. Classé numéro 1 sur tripmachinchose, il mérite ce classement. C'était excellent, le service irréprochable, le chef -  qui parle un peu français - et son épouse très sympathiques et professionnels. Un grand moment et un des meilleurs restaurants de notre séjour.
 


                                      

Jour 8 : Vendredi 8 Mai 2015 

Aujourd'hui, on décide de retourner à Barraca do loro et de passer la journée à la plage. Ce sera aussi sympathique que la première fois. Les 2 seules journées de notre séjour à Salvador sans pluie.
 
Jour 9 : Samedi 9 Mai 2015

Au programme de ce dernier jour à Salvador, Rangement, valises. Et pour terminer en beauté, il pleut des cordes.
Entre 2 averses, nous allons déjeuner au restaurant tout proche Caranguejo do farol. On ne peut pas partir de Salvador sans avoir dégusté les petits crabes 'tok tok' que les brésiliens aiment manger d'une façon assez ludique : cuits au bouillon, ils sont servis entiers sur des planches individuelles, et chacun s'amuse à les casser avec un petit marteau. On est loin de maîtriser et ça se voit sur les serviettes. C'est bof mais il fallait essayer.



Au fil de la journée la pluie s'intensifie. On ira donc dîner en voiture au restaurant japonais du shopping Barra. Bon repas, un peu cher !
Le lendemain on part à 7 heures pour l'aéroport, direction Iguaçu, pourvu que les routes ne soient pas inondées ! 


Notre impression

Durant notre séjour, le temps a été particulièrement pluvieux. Nous avons très peu profité de la terrasse et de la piscine. La visite de quartiers magnifiques comme le "Pelourinho" a été gâchée par la pluie. Du coup, ces 9 jours nous ont semblé bien longs.
C'est dommage parce que Salvador est une ville gaie, colorée et vivante, beaucoup plus typique que Rio. Nous y reviendrons certainement, à une autre période, il nous reste le Nordeste à visiter.

 



Créer un site
Créer un site