Entre modernité et histoire ..

 

Le centre historique 

Cœur financier de Rio de Janeiro, le quartier du Centro est aussi riche de son patrimoine culturel. Le somptueux Theatro Municipal, la Bibliothèque nationale, les palais et les églises, qui se dressent autour de larges places, nous font remonter l'histoire de l'ancienne capitale du pays, du passé colonial à l'indépendance.
Passé et présent sont intimement liés avec l'élévation de tours modernes et l'animation urbaine qui y règne.

 

Jour 18 : Lundi 18 Mai 2015

Didier est heureux ce matin, nous prenons notre petit-déjeuner chez "Apetite'. C'est pas mal du tout : pains et viennoiseries "comme chez nous" mais aussi oeufs, fromages, fruits frais sans oublier le délicieux gâteau au chocolat, le tout pour un tarif très correct. Ce sera notre cantine pour les jours restants.

Au programme aujourd'hui, le centro et son quartier commerçant "Saara". Dixit Humberto, on y trouve tout à des prix compétitifs. On se voit déjà dévaliser les magasins.
Notre visite commence donc par ce quartier marchand. C'est un labyrinthe de petites ruelles piétonnes remplies de magasins de vêtements à bas prix plutôt de mauvais goût. C'est très animé mais ce n'est pas "notre tasse de thé" et on ne s'attarde pas.

Nous poursuivons notre promenade, sans but précis.
On découvrira de belles choses:
 -  l'église presbythérienne et ses magnifiques statues sur le parvis
 -  la "lagoa de carioca", une grande place réservée aux piétons. On y trouve des vendeurs en tout genre : artisanat, souvenirs ... Le couvent Santo Antonio domine la place.
 -  la surprenante nouvelle cathédrale, bloc de béton de forme pyramidale de 80 mètres de haut
 -  le théâtre municipal et son petit air d'Opéra Garnier, et la place Floriano, point de rendez-vous des cariocas.

Entre-temps, on aura fait une halte à la très réputée "Confeitaria Colombo", immense brasserie-salon de thé. Leurs pâtisseries, soi-disant fameuses, ne nous ont pas emportés.
Retour à l'appartement en métro.

A 18 h nous rendons visite, Henry et moi-même, à Anelise et Alessandro, amis de Valéria qui nous ont hébérgés 2 jours lors de notre précédent voyage. Ils habitent à 2 rues et nous allons faire la connaissance de leur nouveau-né. Quand on dit à Anelise que nous sommes allés à Saara le matin, elle s'exclame : mais c'est dangereux, je n'y ai jamais mis les pieds !

Nous avons tellement saoulé nos maris avec le buffet du Sofitel, qu'ils acceptent d'y aller ce soir. Ce ne sera pas le buffet de la mer mais ça doit être bon quand même. On se fait chics et nous voilà partis. Surprise ! le soir c'est repas à la carte. On reviendra demain midi. En attendant où aller ?

On va tenter l'expérience Marius, restau conseillé par les guides touristiques. La formule est buffet d'entrées de la mer et rodizio de crustacés, poissons et viandes, le tout à volonté. En s'installant, on sait que c'est une soirée qui va nous coûter cher mais si la qualité est là, pourquoi pas ?

La décoration est folle, les serveurs déguisés en pirates, et effectivement ils sont là pour nous plumer, pauvres touristes que nous sommes !
Après quelques petites huîtres au buffet, on mangera (on ne peut pas dire déguster) quelques crevettes, des gambas, des calamars et des filets de poisson trop cuits. Seules les langoustines et les gambas seont délicieuses. Mais où sont les langoustes ? Après une réclamation, on nous apporte une minuscule langouste puce par personne.
Pour accompagner ce festin, on a commandé un vin blanc. En un rien de temps, la bouteille est vide. Ce ne sont pas des pros du service de vin.
Au bout d'une quarantaine de minutes, plus personne ne passe. Les hommes réclament de la viande et il faudra beaucoup insister pour en avoir.
Ce soir-là, les pigeons en auront pour 80 euros par personne.


Jour 19 : Mardi 19 Mai 2015

Il était prévu que nous allions visiter le jardin botanique mais ce sera pour un prochain séjour à Rio. On passe notre matinée à flâner dans les rues commerçantes de copacabana. Un peu de shopping, un Nespresso chez Guérin, rien de particulier.
Notre déjeuner aura lieu au Sofitel. C'est simple mais bien cuisiné, on se régale ! Et pour terminer cette journée bien cool, un dîner dans un restau "au kilo". Idéal pour satisfaire tous les appétits, gros et petits (comme le mien ce soir).
Dernière nuit à Rio.


                

Notre impression

 

Nous avons adoré Rio, ses paysages magnifiques, l’ambiance et la chaleur de ses habitants.. On aurait pu y rester plus longtemps sans se lasser, il y a tant de choses à faire, à découvrir. Flâner le long des plages et observer les cariocas sur le sable,  déguster une eau de coco ou une caïpirinha fraîche, le bonheur !







 



Créer un site
Créer un site