Un bon voyage, un bel appartement ... et le déluge 

salvador de bahia  du 30 Avril au 10 Mai 2015

Sa dénomination exacte est São Salvador da Bahia de Todos os Santos, « Saint Sauveur de la Baie de Tous les Saints ». Elle est située au bord de la baie du même nom, est bordée par 71 km de plages entrecoupées de phares, de forts et de baies bordées de sable ou de rochers.
Première capitale du Brésil de 1549 à 1763 (avant Rio de janeiro), Salvador de Bahia a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. Dès sa création, elle devint un important centre d'exploitation de la canne à sucre. Le besoin de main d'œuvre et sa proximité avec les côtes africaines en font rapidement une plaque tournante de l'esclavage d'africains.
Salvador est surnommée la « Rome noire ». Rome pour le nombre impressionnant d’églises que compte la ville  (165 dit-on) et Noire parce qu’elle est peuplée à 80% par les descendants des anciens esclaves africains. Cette influence africaine est présente au niveau de la population mais aussi de la cuisine, de la musique, de la religion.
 
Jour 1 : 1er Mai 2015

Ce 30 avril, Nous voyageons sur un vol de nuit Air France en premium economy, c’est confortable, le repas plutôt bon, tout serait parfait si le système vidéo n’était pas en panne :  ça commence bien !


Après une escale à rio, nous arrivons le 1er Mai à salvador à 12h30.  Un "coucou" rapide aux oncles et tantes de valéria venus nous accueillir et nous voici dans la navette du loueur "foco" pour aller récupérer notre voiture de location, une chevrolet spin 7 places louée via Dégrifauto à un prix défiant toute concurrence. Le personnel est très sympathique et efficace.
Nous ne sommes que 4, Chantal et Didier arrivant plus tard et pourtant nous aurons beaucoup de mal à caser nos bagages.
C'est jour férié au Brésil et donc peu de circulation. Valéria retrouve ses habitudes de conduite à la mode brésilienne, slalom et klaxon. On comprend pourquoi les différents guides déconseillent la location de voiture à Salvador. Il va falloir se réhabituer, en attendant nous sommes un peu tendus !

Direction le quartier de Barra pour prendre possession de l’appartement loué sur airbnb. Au tarif d'une chambre d'hôtel par couple, nous avons un triplex avec terrasse face à la mer. Le régisseur nous attend pour l'état des lieux et tout est magnifique, exactement conforme aux photos de l'annonce. Nous allons bien profiter de nos 9 jours sur place !

Malheureusement la météo en décidera autrement mais ça nous l'ignorons.


Le 10 ème étage :

Le 11 ème étage :

Le 11 ème étage, très lumineux avec ses grandes baies vitrées vue mer et sa petite terrasse aura notre préférence durant tout le séjour.

Le 12 ème étage :
Si vous désirez en voir plus, visitez airbnb propriétaire Eamonn (personne charmante) annonce FAROL VIEW PENTHOUSE BARRA W POOL ( publicité désintéressée)

Le reste de l'après-midi est consacré à la détente au bord de la piscine et aux courses pour le repas froid du soir et le petit déjeuner du lendemain.

La fatigue commence à se faire sentir et en attendant l'heure d'aller chercher Chantal et Didier qui atterrissent à 21h30 en provenance de Lisbonne, vol TAP, on commence à préparer les flûtes à champagne pour prendre l'apéritif sur la terrasse (et oui, on voyage toujours avec quelques bouteilles à ouvrir à chaque étape) mais la pluis s'invite et vite on redescend d'un étage.

Valéria et Henry (le 2ème chauffeur) partis, les éléments se déchaînent, une pluie diluvienne s'abat sur la ville, les rues en-bas de l'immeuble sont inondées, les voitures ne peuvent plus passer. Nous sommes inquiets jusqu'à leur retour aux alentours de minuit. Ils ont dû faire de multiples détours, les rues étant barrées. Heureusement que notre chauffeur connaissait bien la ville.

Champagne pour fêter le début des vacances, buffet campagnard - ce sera d'ailleurs le seul repas que nous prendrons dans l'appartement - 
et tout le monde au lit !! On l'a bien mérité, non ?


 
 



Créer un site
Créer un site